Les défibrillateurs sont-ils obligatoires en Suisse ?
L'arrêt cardio-vasculaire soudain est l'une des causes de décès les plus fréquentes en Suisse. Si aucune mesure de sauvetage immédiate n'est prise, les chances de survie sans défibrillateur sont de 5 %. Si un DEA est disponible, le taux de survie passe à 60% !
Mais en tant que profane, dois-je aider quelqu'un ?
Oui, en Suisse, toute personne est tenue d'aider une personne en danger de mort. (StGb Art. 128) Il existe toutefois des exceptions si l'aide est déraisonnable (par exemple, le sauvetage en eau pour un non-nageur).
Même les profanes sont autorisés à utiliser un défibrillateur. L'application est très simple, car la plupart des appareils guident l'ensemble du processus de réanimation au moyen d'affichages vocaux ou graphiques. En outre, les appareils ne délivrent des chocs électriques que lorsque cela est nécessaire. Avec les appareils ZOLL, vous êtes également guidé en toute sécurité à travers le processus de réanimation par le retour d'information de la RCP. Ainsi, un profane ne peut rien faire de mal.
Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter par téléphone au 052 368 60 00, par e-mail info@procamed.ch ou par le formulaire de contact.