Pourquoi le massage cardiaque (RCP) est-il important ?
14.05.2020
Le massage par pression cardiaque est une mesure d'urgence immédiate dans le cadre du BLS (Basic Life Support), qui permet de continuer à alimenter les organes vitaux en sang ou en oxygène en cas d'arrêt circulatoire du patient.
Si un patient subit un arrêt cardiaque ou circulatoire, la circulation sanguine dans le corps est interrompue. En conséquence, les organes vitaux tels que le cœur et le cerveau ne sont pas alimentés en sang ou en oxygène en quantité suffisante. Cela peut entraîner des dommages irréversibles. Les dommages aux tissus et aux organes se produisent après quelques minutes seulement. Pour éviter cela, le massage par pression cardiaque (RCP - réanimation cardio-pulmonaire) doit être commencé le plus tôt possible. Après environ 10 minutes sans réanimation, la survie n'est plus possible.
Une bonne RCP implique non seulement une profondeur de compression d'au moins 5 cm (mais pas plus de 6 cm), mais aussi une fréquence de 100 à 120 compressions par minute. Ici, en raison de la fatigue, une perte considérable de la qualité des mesures de RCP se produit après seulement 2 minutes. Regardez la vidéo ici.
Les lignes directrices pour la pratique du massage cardiaque (RCP) sont publiées par le Conseil européen de réanimation (CER) et révisées si nécessaire.