Déploiement du premier secours - Le défibrillateur AED 3 a sauvé une vie
23.11.2020
Mardi peu après 15 heures, l'alarme du centre d'appel d'urgence 144 a atteint trois employés de Procamed qui sont des bénévoles qui travaillent comme premiers intervenants. Ils ont été informés qu'un homme âgé s'était effondré à son domicile et ne présentait plus aucun signe de vie.
Les trois Premiers Répondants "Procamed" se sont immédiatement précipités avec un Premier Répondant du service d'incendie d'Aadorf, avec leur équipement de premiers secours et un défibrillateur ZOLL AED 3. Dans les 4 minutes suivant la réception de l'appel d'urgence, ils sont arrivés sur les lieux de l'urgence. L'homme était étendu immobile sur le sol, son corps était déjà bleu et il ne respirait plus. Ils ont immédiatement commencé la réanimation, mis l'AED 3 en marche et collé les électrodes au corps. Après quelques secondes seulement, l'appareil a analysé qu'un choc devait être délivré. Ils ont déclenché le choc et ont continué à effectuer la réanimation cardio-respiratoire conformément aux instructions affichées sur l'écran du DEA. "Le DEA à ce moment m'a donné la certitude que je ne faisais rien de mal. Cela m'a montré la profondeur et la vitesse à laquelle je devais effectuer des compressions thoraciques", a déclaré l'un de nos collaborateurs. "Avant que nous ne branchions le défibrillateur, je ne savais pas si je le faisais bien", a poursuivi notre associé.
Les quatre premiers intervenants se sont relayés pour effectuer des compressions thoraciques jusqu'à ce que l'ambulance arrive au bout de 8 minutes environ. Le patient a été relié à l'AutoPulse (RCP automatique) et emmené à un hôpital voisin.
Nous tenons à remercier notre personnel pour cet effort rapide et infatigable !